Nos designers

Meeneem a décidé de travailler avec de jeunes designers pour la création de ses différentes collections.

twin truc

Designers TWIN-TRUC

Meeneem a décidé de travailler avec de jeunes designers pour la création de ses différentes collections. En Septembre 2010, c’est la rencontre avec twin truc, le studio de design de Clémence et Anna.

Leur envie de créer et de travailler sur notre projet de création de mobilier en métal est tellement évidente que leurs propositions nous ont immédiatement séduites et convaincues : la première collection de Meeneem est faite en collaboration avec twin-truc.

"Clémence de Paris et Anna de Barcelone, nous nous sommes rencontrées à l'ESAG Penninghen, école de design et d'architecture intérieure, située dans le quartier de Saint-Germain des Prés. Après cinq années d'études, nous obtenons notre diplôme et testons notre compatibilité créative en préparant à deux un concours de design pour la ville de Copenhague. Présentant un goût partagé pour l'entreprenariat et des méthodologies de travail complémentaires, nous décidons de nous associer et de créer twin-truc, notre studio de design. Notre idée fondatrice : allier le fonctionnel au design épuré pour créer des objets modulables et pratiques, en cohérence avec la stratégie de nos clients."

Designer LOUIS MARRAUD DES GROTTES

"J’ai commencé par étudier les sciences, puis l’économie, avant de me tourner vers une formation artistique. Plus particulièrement, le design combine tous ces aspects, comme un regard transversal de la vie de l’objet. Chaque projet est l’occasion de plonger dans un nouvel univers, fait de rencontres, de découvertes et de questions. Ainsi je cherche à concevoir un objet comme réponse à ces observations: à travers les matériaux, la forme, les usages, donner du sens, du bon sens.

J’ai entamé ma dernière année aux arts décoratifs avec l’envie de mener mon projet de diplôme le plus loin possible: de la conception à la réalisation de modèles finis, prêts à l’usage.

C’est la rencontre avec l'équipe de Meeneem, lors d’un salon professionnel, qui initie cette démarche: ils cherchent à développer une nouvelle gamme de mobilier, et je souhaite inscrire mon projet dans un environnement concret, une réalité économique, technique, répondre à un besoin. Qui plus est, nous nous retrouvons sur des valeurs humaines et écologiques.

En découvrant les capacités de l’atelier et le savoir-faire lié à la mise en forme du métal c’est un nouveau terrain d’expérimentations qui m’apparaît et le dialogue avec l'équipe me permet de mieux en appréhender toutes les facettes. Dés lors je tente de répondre à ces questions : comment changer l’échelle de l’activité et passer de l’industrie au mobilier ? Comment transformer l’image du métal et le rendre léger, chaleureux, sensuel même? Mes recherches s’inscrivent alors dans une volonté d’optimiser la matière, la structurer par le pli et lui conférer une valeur d’usage évidente.

Une piste apparaît notamment qui permet d’utiliser la découpe laser pour plier le métal en courbe, le galber. Ainsi différentes fonctions du quotidien se dessinent: éclairer, ranger, travailler et dans chaque objet les références au monde de l’industrie signent la fabrication telles le croquage, bardage ou l’anodisation."

louis
gael chesnet

Designer GAEL CHESNET

Ma vocation pour le design remonte à l’enfance où déjà, rien d’autre que ce qui avait quatre roues et un volant ne trouvait grâce à mes feutres. Je me suis naturellement tourné vers le cursus de designer et les arts appliqués. Très vite m’est apparue la richesse d’un domaine que je ne soupçonnais pas, celui du design produit. En tant que designer, notre rôle est de créer l’harmonie à travers tous les leviers d’expression de l’objet : la fonction, la forme, le matériau et la sémantique. Je perçois ainsi chaque projet comme un environnement différent dans lequel nous devons marier le rationnel et l’irrationnel, toujours au service d’une seule et unique cause : l’humain.

En 2015, j’entame ma dernière année d’étude. Alors en quête d’une première expérience professionnelle, la rencontre avec l'équipe de Meeneem est une évidence. Meeneem est avant tout une histoire. Elle représente une vision moderne de l’entreprenariat, celle d’une industrie locale qui ose l’innovation et l’ouverture d’esprit pour subsister. Ainsi, notre collaboration débute sur la base de valeurs communes. Je l’assimile à un dialogue à double sens, fait de partis-pris et de compromis : au designer de faire avec les contraintes - à l’industriel de challenger son outil. Ensemble, nous repoussons les limites de notre savoir-faire. Une fois l’entreprise et l’atelier présentés, L'équipe de Meeneem me charge d’explorer le laboratoire d’idée qu’est Meeneem afin d’en extraire sa substance.

Je perçois d’emblée Meeneem à travers une identité forte que je refuse de remettre en question. La base de ma réflexion sera plutôt comment lui donner de l’ampleur et la mettre en valeur ? J’ai choisi de donner vie à Meeneem et de la laisser s’exprimer à travers une dimension poétique de l’objet. Tout mon travail sera alors de combiner la fonctionnalité astucieuse – marque de fabrique de Meeneem – à une esthétique symbolique, empreinte de douceur et de légèreté.